Le groupe MEDIUNIC est porté par son président, Sylvain Pafundi.           

Il revient sur les origines de l’entité et sur ses perspectives, au détour d’un entretien.

Sylvain Pafundi

> Pouvez-vous brièvement vous présenter ?

Je suis issu d’une filière commerciale, avec un début de carrière dans ce domaine. Très vite, le marché de la santé m’a intéressé. En 1996, je franchis un premier pas avec la création de COLUSSI, qui est aujourd’hui l’une des sociétés du groupe MEDIUNIC. Et la suite s’est enchainée au fil des années.

> Pourquoi avoir choisi le marché de la santé dans votre carrière ?

Je voulais donner du sens à mon activité professionnelle. L’univers de la santé représente de nombreuses valeurs, dans lesquelles je me retrouve. Ça a été un choix assez naturel et évident. La création de valeurs est à tout niveau: l’humain bien sûr, mais aussi à l’échelle technique ou financière. Puis voir ce que notre travail apporte sur le terrain… les témoignages et retours d’expérience alimentent mon énergie et celle de nos équipes.

> Comment le groupe MEDIUNIC est-il né ?

Ce projet remonte au début des années 2000. Avec la société COLUSSI, je recherchais une activité complémentaire sur le marché de la santé, pour être polyvalent et augmenter l’expertise métier. L’idée était aussi de mettre en avant le savoir-faire français. Lorsque je suis devenu le président de AHF, j’ai créé d’abord une première structure qui rassemblait les deux sociétés. Le projet a ensuite mûri jusqu’à la naissance de MEDIUNIC en 2023.

> Quels sont les objectifs et les ambitions du groupe  ?

MEDIUNIC c’est « L’expertise technique au service du geste médical ». Nous avons pour objectif de proposer des solutions innovantes de prise en charge des patients. Nous nous positionnons à la fois du côté des personnels soignants, pour faciliter leur travail au quotidien, et du côté des patients, pour les soulager et améliorer leur confort. Côté marché, nous travaillons en France et à l’export, et avons pour ambition d’augmenter cette présence.